750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 10:04

1, chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles
tél: 02 640 40 57
ouvert les midis en semaine

 

Pour une fois, un restau qui porte bien son nom. Comment ne pas s'esclamer cela lorsqu'on vient de goûter une telle cuisine. C'est très tendance, en ce moment, la cuisine-santé. Il n'empêche, il y a ceux et celles qui surfent sur la vague poussés par un marketing douteux, et puis certains, comme à Trop Bon, qui font ce qu'ils disent, voire sont ce qu'ils disent, depuis toujours.
Catherine Piette, le chef, est une amie, je ne m'en cache pas, et il est évidemment difficile d'être objectif. Mais bon, ça fait plus de deux ans qu'elle me régalait de ses préparations si innovantes, si goûteuses, que je ne vois pas pourquoi mon opinion devrait changer. En d'autres termes, j'ai testé son incroyable cuisine bien avant qu'elle ouvre son propre restau ! Celui-ci n'est que la prolongation logique d'une passion qui l'anime depuis toujours : celle des beaux produits, qui ont poussé dans une terre accueillante (et proche, si possible !), qui ont pris le temps de mûrir. Qu'on respecte autant que leur éleveur. C'est ça, le Slow Food. Sans oublier l'amour qu'on met dans sa cuisine - un point commun entre tous les grands chefs que j'ai rencontré jusqu'ici.
Une excellente adresse, donc, pour déguster à petits prix (il y a même des demi-portions) des assiettes équilibrées, saines (sans mauvaises graisses, ni additifs chimiques) et savoureuses, toujours surprenantes. Le vin (bio, comme tout le reste) est excellent, il vient de l'Apéro d'Oc. Les jus sont maison, préparés minute avec un Jazz Max (nouveau nom de l'Oscar).
Trop Bon est aussi traiteur et organise des cours certains samedis, notamment sur la cure anti-fatigue de Taty, la papesse de la cuisine-santé en Belgique. Si vous passez du côté de Flagey un midi de semaine (certains font même le déplacement exprès depuis des quartiers plus lointains !), n'hésitez pas, c'est une révélation. Comme quoi, on peut manger sain, bon, propre, juste et pas cher !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents