750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 17:53
57, avenue Prekelinden - 1200 Bruxelles
tél: 02 733 05 41
ouvert lundi-samedi 9h-19h30


Un traiteur italien comme on les aime. Véritable bric-à-brac alimentaire, le petit magasin de ce Sicilien pur jus de tomate permet toutes les découvertes. Toute la Sicile gastronomique et même plus, s'est donné rendez-vous ici, à deux pas du Parvis St Henri, près de la rue Georges Henri à Woluwe St Lambert. Les pâtes, c'est le fort de Stefano. Ici, on peut acheter des pâtes au goût exceptionnel, celles des frères Setaro, Napolitains. D'après Stefano, ils préfèrent payer l'amende tous les ans à l'autorité alimentaire italienne plutôt que de changer leur mode de fabrication, l'extrudation au bronze. Elles sont divines et il y a tous les modèles possibles. On peut juste passer pour un café dans la petite salle de dégusation du fond - on se croirait à la maison. Ou bien profiter des trois ou quatre tables sur le trottoir dehors, devant le magasin, pour boire un bianchetto (très bon) et déguster un des nombreux plats que Stefano propose en traiteur. On en profite pour deviser avec les gens du quartier, conspuer les administrations, quelles qu'elles soient, et voir le temps de midi passer, pour un dépaysement total. Une bonne adresse à conseiller aux amateurs d'Italie et d'une vie plus slow.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un traiteur voleur qui ne met pas les prix sur ses aliments, le stéréotype que l'on pourrait se faire de l'Italie version Camora. Il facture soit disant 55€/kg, vous demandez 100g il vous en sert en fait 65g et vous facture 6,05€... désagréable, honteux et surtout mauvais.
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_______________dissertation
Répondre
E
Bonjour, C'est quoi au juste "l'extrudation au bronze", et pourquoi le fabricant doit-il payer une amende à cause de ça ?P.S. Dans mon dictionnaire j'ai le mot extrusion mais pas le mot extrudation. 
Répondre
H
<br /> Effectivement, c'est de l'extrusion au bronze (il devait être tard quand j'ai écrit mon article), c'est-à-dire que la pâte est "extrudée" ou passée en force à travers un trou qui va lui donner sa<br /> forme, et coupée au fur et à mesure au ras du trou de sortie selon la longueur désirée. Ensuite, les pâtes sont mises à sécher sur de longues barres où elles pendent, dans le cas des spaghettis,<br /> par exemple. C'est un procédé artisanal de fabrication de pâtes. Il existe d'ailleurs des machines individuelles, genre moulinette à viande hachée pour faire soi-même ses saucisses. Pour ce qui est<br /> de l'amende, je pense qu'il s'agit simplement de mesures d'hygiène drastiques imposées au niveau national (comme partout) pour permettre la vente de produits alimentaires sur le marché intérieur<br /> européen, qui favorisent les grosses entreprises industrielles et qui tuent les petits producteurs (cf. affaire du "camembert français" soulevée par le Prince Charles, en son temps). Si tout cela<br /> vous intéresse, je vous suggère amicalement d'aller faire un tour chez Mmmmh! et de poser toutes ces questions très détaillées à mon<br /> confrère Carlo, qui est LE spécialiste des pâtes à Bruxelles.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents