750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 21:49

7, rue des Chartreux 1000 Bruxelles - tél: 02 511 41 67

Une taverne unique à Bruxelles. Oh ! Il y a dans notre belle capitale d'autres bars typiquement bruxellois que nous ne manqueront pas de chroniquer ici. Mais celui-ci a une atmosphère extraordinaire, un parfum de début de siècle (le XXe !) qui fleure le bois ciré, le tabac chaud, le marbre des tables et la fonte de leurs pieds, le lait russe et la tarte aux pommes. L'établissement est d'ailleurs classé, tant il est représentatif de l'architecture d'une époque où Bruxelles brusselait... C'est surtout là où viennent communier (juste pour éviter le terme temple) les joueurs d'échecs de Bruxelles. Un club porte d'ailleurs son nom et des compétitions y sont organisées. Mais on n'est pas obligé de pousser ses pions pour s'y faire une place, car le public est très éclectique. On y rencontre des gens de toutes les générations, venus se poser dans ce hâvre de paix, à deux pas de la bruyante Place Saint Géry, près de la Bourse, au coeur de la capitale belge. Magritte y avait paraît-il ses quartiers, même s'il n'était pas très brillant au damier. En griffonnant des notes sur son carnet Moleskine, on dégustera avec sagesse une des quatorze bières au fût (2,10 à 4,25 euros), ou une pâtisserie maison (3 euros), mais si on a très faim, on pourra toujours aller au resto d'à côté, le Fin de siècle. Il existe encore des lieux où on n'est pas bousculé, où on peut prendre son temps, le temps de se parler, de lier connaissance, de lire un livre en papier, de regarder la lumière du jour décliner et d'écouter les bruits de la vie. Une taverne slow, en quelque sorte. Ouverte de 11h du mat à une heure en semaine et à 2h le week-end.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Attention. Le Greenwich a il y a un an été vendu et s'est depuis métamorphosé en vache à lait/piège à xxx. Le niveau de prix est bien plus élevé que dans les café à touristes de la Grand' Place. S'il y a encore des joueurs d'échecs c'est bien parce qu'un café on peut toujours se l'offrir. Mais un/une Orval à 4,90, c'est du vol. 
Répondre

Articles RÉCents