750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 23:33

Les Ministres de l'agriculture européens se sont mis d'accord ce 11 juin pour que le terme "veau" désigne la même chose dans toute l'Union européenne, c'est-à-dire une bête âgée au plus de huit mois. On était loin de se douter que jusqu'ici, ce terme ne désignait pas la même viande.

L'âge des bêtes abattues sera indiqué clairement au consommateur. Toutefois, une certaine marge de manoeuvre sera laissée aux Etats membres pour la vente au détail, pour tenir compte des habitudes de consommation, ce qui n'arrangera pas les choses pour s'y retrouver pour la viande âgée de plus de 8 mois. En France, par exemple, le "jeune bovin" sera une bête abattue entre 8 et 12 mois. Au Royaume-Uni, on parlera de "boeuf" dès 8 mois, et ailleurs de "veau rosé". Après 12 mois, ce sera partout du "boeuf".

Deux filières

Entre 0 et 8 mois d'élevage, un "V" sera marqué sur l'emballage, et entre 8 et 12 mois d'élevage, on apposera un "Z" sur l'emballage. Cette seconde catégorie concerne surtout deux pays (Danemark et Espagne), où les veaux sont quasi exclusivement nourris au maïs, complété par du fourrage, puis abattus après l'âge de dix mois. Presque partout ailleurs dans l'Union européenne, les veaux sont nourris au lait et avec des produits laitiers puis abattus avant dix mois. Au pays-Bas, les deux filières cohabitent : le "veau blanc" élevé au lait (85% de la production) et le "veau rosé" engraissé aux céréales et abattu plus tard. Le premier est meilleur et plus cher à produire, de l'ordre de 2 à 3 euros/kg, subissant une concurrence déloyale de l'autre filière.

Les viandes des pays tiers seront également soumises à ce nouveau Règlement européen relatif à la commercialisation de la viande issue de bovins âgés de 12 mois au plus, qui entrera en vigueur en juillet 2008. Comme toujours, il y aura des exceptions : les viandes bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou d'une indication géographique protégée (IGP) déposées avant l'entrée en vigueur du règlement.

On produit en Europe plus de 800.000 tonnes de veau par an, dont presque un tiers en France, un peu plus d'un quart aux Pays-Bas, 18% en Italie et 7% en Belgique. La France et l'Italie représentent ensemble plus de 70% de la consommation de veau, selon la Commission européenne. La blanquette et la saltimbocca alla romana ont encore de beaux jours devant elles...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents