750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 15:30

Le classement 2007 de Restaurant Magazine

Sans surprise, les meilleurs restaurants du monde restent à peu près les mêmes d'une année sur l'autre. Le magazine professionnel britannique Restaurant Magazine vient de livrer son classement pour 2007 des 50 meilleurs restaurants du monde, et l'influence des chefs français demeure. Même si, une fois de plus, c'est la cuisine moléculaire qui tient le haut du pavé, avec Ferran Adria, le génial chef catalan d'El Bulli, qui remporte la palme et le titre de meilleur restaurant d'Europe.

La chèfe américaine Alice Waters, ambassadrice du Slow Food, se voit décerner la récompense 2007 pour son oeuvre sur la durée (lifetime achievement), au café-restaurant Chez Panisse, à Berkeley (Etats-Unis). Le Fat Duck, à Bray, dans le Berkshire (ouest de Londres), dirigé par Heston Blumenthal, conserve la seconde place du classement des 50 meilleurs restaurants, grâce à sa cuisine moléculaire très innovante. Il est suivi de Pierre Gagnaire, puis de la French Laundry en Californie (meilleur restaurant américain), où officie le multi-étoilé Thomas Keller, pur produit de l'école française. En 5e position, on trouve Tetsuya's à Syndney, sacré meilleur restaurant d'Asie-Australie, qui allie la philosophie de la cuisine japonaise et la technique de la cuisine française. Le 6e du classement est celui des triples étoilés Michel et Sébastien Bras, à Laguiole (France).

La meilleure progression est celle du danois Noma (Copenhague), qui passe de la 33e à la 15e place avec sa cuisine scandinave, grâce au talent de son chef, René Redzepi, qui a obtenu cette année deux étoiles au Michelin et qui d'ailleurs travaillé à la French Laundry et à El Bulli, la boucle est bouclée. L'Atelier de Joël Robuchon gagne 12 places pour se retrouver 13e, mais Alain Ducasse au Plaza Athénée perd 5 places et se retrouve 20e. Le parisien l'ambroisie et son chef triple étoilé Bernard Pacaud, gagne 17 places et se retrouve 23e. Taillevent entre au classement (48e).

Le meilleur restaurant d'Asie est Bukhara (Delhi, Inde), 37e au classement (+9 places). Le Quartier français à Cape Town (Afrique du sud) perd 9 places pour se retrouver 47e, mais prend le titre de meilleur restaurant d'Afrique et Moyen-orient grâce à sa cuisine fusion. 

Le jury de 651 professionnels a passé au crible les meilleures tables dans 70 pays, et la France place 12 restaurants dans le classement, suivie des Etats-Unis (8 lauréats), du Royaume-Uni (7), de l'Espagne (6) et de l'Italie (6).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et il y a un belge (Peter Goossens, du Hof Van Cleve) dans le top 15... Soyons chauvins, pour une fois ;-)
Répondre

Articles RÉCents