750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 22:50

Un sondage IPSOS commandé par l'association DNF (Droit des non-fumeurs http://dnf-asso.fr) auprès des restaurateurs de l'est de la France montre qu'environ 80% des restaurants sont prêts à respecter l'échéance du 1er janvier 2008 pour l'interdiction totale du tabac dans les établissements concernés. En 2004, ils étaient seulement 25% en faveur de l'interdiction de fumer.

La même proportion de restaurateurs affirme intervenir lorsqu'un client fume (33% en 2004). L'étude, qui porte sur 3.000 restaurants, montre que les restaurants de la région sans tabac représentent 18% du total, soit 3 fois plus qu'en février 2007. Toutefois, seulement 10% affichent une interdiction de fumer dans leur établissement et 23% ont un système de ventilation conforme.

Depuis le 1er janvier 2007, les lieux publics français (aéroports, gare, lycées et universités) se doivent de protéger les non-fumeurs. Les débits de boissons, les restaurants, les casinos, les discothèques et les hôtels, ont bénéficié d'un délai supplémentaire jusqu'en 2008, pour se conformer à la loi. Le Décret d'application du 15 novembre 2006 (qui applique la Loi Evin de 1991) précise que les espaces couverts et fermés accueillant du public sont des espaces sans tabac. Toutefois, il reste la possibilité d'aménager un espace fumeurs en respectant des conditions très strictes. D'ici 2008, l'espace fumeurs doit être en dépression, hermétiquement fermé, et ne doit pas dépasser 20% de la surface de l'établissement.

L'amende pour les fumeurs qui ne respectent pas la loi sera dès janvier 2008 de 68 euros. Pour l'établissement, elle s'élèvera à 135 euros, mais le fait de favoriser sciemment la violation de l'interdiction sera passible d'une amende de 750 euros - placer des cendriers sur toutes les tables, par exemple. Certains gestes simples, comme proposer le choix entre fumeurs ou non fumeurs, commencent donc à rentrer dans les moeurs. "Les restaurateurs découvrent ainsi qu'une majorité de leur clientèle souhaite être placée dans des espaces sans fumée", commente l'association DNF.

En Europe

L'Irlande et la Norvège interdisent strictement l'usage du tabac dans les restaurants. En Italie et en Suède, on tolère cependant la possibilité de salles fermées pour les fumeurs. L'Allemagne, l'Autriche, le Danemark et les Pays-Bas excluent les restaurants de l'interdiction générale de fumer dans les lieux de travail ou ouverts au public. En Belgique, l'interdiction de fumer s'applique seulement aux établissements de plus de 50 m2, mais ceux-ci peuvent créer des espaces fumeurs. Au Royaume-Uni, l'interdiction de fumer dans les restaurants sera appliquée dès juillet 2007. En Espagne, on laisse le choix aux restaurants d'être 100% fumeurs ou 100% non-fumeurs, sauf pour les établissements de plus de 100  m2, qui peuvent combiner les deux, avec les aménagements idoines.

A l'aide !

Depuis 2005, DNF a travaillé à l'élaboration d'un kit d'information contenant un dépliant de sensibilisation aux bénéfices de l'application de la loi au sein des restaurants, un guide d'aide à son application et des fiches pratiques pour les professionnels de la restauration. Le site web de DNF contient également un annuaire complet des restaurants 100% non-fumeurs en France. Chaque jour, en France, le tabagisme tue 180 personnes, dont 7 fumeurs passifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents