750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 14:42

Jusqu'à la première semaine de juillet les sociétés Weetabix (céréales) et Medio's (jeux de psychomotricité pour enfants) offrent aux enseignants de Belgique la possibilité de participer à une action-épargne permettant de gagner des lots dans le cadre d'une campagne contre la "surcharge pondérale" dont "un enfant sur cinq souffre" dans le pays. L'article 41 du Pacte Scolaire belge du 29 mai 1959 interdit  toutefois les activités commerciales dans les écoles.

Derrière les paquets de céréales Weetos de la firme Weetabix, on peut voir depuis septembre 2006 la publicité pour une action visant à faire "épargner le plus de timbres possibles", soit au minimum 300 (ce qui représente 300 paquets, d'une valeur moyenne d'environ 2,50 euros, soit 750 euros) pour bénéficier d'un cadeau de la firme Medio's : trois sets de deux roues (comme les Weetos, quelle coïncidence !) appelées Ludorons, en cadeau (d'une valeur de 180 euros par set), pour tout achat de deux Ludomodules (cube en plastique pour grimper dessus, d'une valeur de 400 euros pièce).

La publicité du site de Medios (www.medios.be) précise que le délai est suffisant pour "informer le corps enseignant, l'association de parents ainsi que les parents dans leur ensemble (réunions du personnel, comité de parents, newsletter,...)". Les 600 écoles déjà clientes de Medio's et surtout leur corps enseignant, sont donc tout désignées comme ambassadeurs de la marque pour faire acheter les précieuses petites roues en céréales à tous les parents et, investir dans de nouveaux Ludomodules. Cette opération, a semble-t-il été un succès, nous a-t-on dit chez Medio's. Dans la plupart des cas, les opérations se sont montées à l'initiative des enseignants, dans des écoles qui souhaitaient agrandir leur parc de jeux Medio's.

Prétexte

Avant de passer à la partie "épargne", l'argument du combat contre la surcharge pondérale est expédié en un paragraphe lapidaire sur le dépliant électronique de Medio's : l'obésité infantile serait due à de  "mauvaises habitudes alimentaires (trop de sucre et trop de graisses) et un manque d'exercice". Les deux sociétés concernées "s'y attaquent" donc, et "s'en réjouissent". Cette intention louable est battue en brêche par les illustrations et cadeaux en plastiques des paquets de Weetos : des embouts de crayon à l'effigie des héros de dessin animés Looney Tunes. Il ne vient pas à l'idée de la firme que les heures de télévision à grignoter - entre autres - des céréales, peuvent contribuer à la surcharge pondérale de nos chères têtes blondes.

Il y a quelque temps, Weetabix a annoncé avoir diminué d'un tiers la teneur en sucre de ses céréales Weetos, "les moins sucrées du marché". Le communiqué de presse annonce une teneur en sucre de 23,5g/100g et une teneur en fibres de 5,8g/100g. Or, on peut lire sur les paquets actuels de Weetos des chiffres de respectivement 29g/100g et 5,3g/100g : depuis cette annonce, la teneur en sucre a donc augmenté de presque un quart et la teneur en fibres a diminué de presque 10% ! Chaque fois qu'un enfant mange des Weetos, il ingère donc 29% de sucre pur.

De toute façon, le régime des céréales Weetos le matin et de courir et sauter sur des éléments Medio's pendant la journée - a-t-on déjà vu une cour de récréation calme ? - est un peu court pour combattre le fléau de l'obésité. C'est même cette habitude de tirer sa nourriture d'un paquet coloré en self-service qui contribue à la favoriser : ces céréales contiennent du sucre et ce sont généralement les enfants qui se servent ou se resservent, ce qui ne donne que peu de contrôle sur la véritable quantité de sucre ingéré à chaque collation. "Le sucre est une drogue", comme le dit Catherine Piette lors de ses week-ends bien-être. Et la nourriture industrielle sucrée, soutenue sans vergogne par la publicité, n'est pas pour rien dans la vague d'obésité qui touche les populations. L'argument de la lutte contre l'obésité, sans aucune mention sur les paquets, de quantité à ingérer à chaque petit-déjeuner, est donc totalement fallacieux.

Vigilance

Les derniers Ministres de l'éducation belges se sont montrés "vigilants" sur l'immixion de la publicité et des firmes privées dans les préaux, nous a-t-on dit au Ministère de l'enseignement. Le scandale de l'affaire ING il y a quelques mois, lorsque la banque essayait de s'introduire dans les écoles via une campagne soi-disant éducative (www.antipub.be/articles/132), n'est pas le dernier, comme le prouve l'opération Kids Move. Il importe surtout de ne pas se laisser abuser par des arguments simplistes et fallacieux qui visent à rendre les parents d'élèves et les profs complices des firmes privées. Ces dernières sont attirées comme des mouches par l'eldorado que représente le marché des enfants, tant en tant que consommateurs que préconisateurs d'achats. Ceux qui ont épargné les points Kids Move, donc surconsommé des céréales Weetos, ont certainement bonne conscience, mais ont-ils vraiment contribué à faire diminuer l'obésité des enfants chez eux et dans leur école, comme le dit le paquet ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je vous prie de trouver quelques précisions relatives à l' interdiction visée à l'article 41 de la loi du 29 mai 1959 dite loi du Pacte scolaire.<br />  <br /> L'article 41 stipule que toute activité commerciale est interdite dans les établissements scolaires.<br />  <br /> La notion "d'activité commerciale" n'étant pas définie, il est difficile de pouvoir déterminer les limites de celle-ci.<br />  <br /> En outre, nos établissements scolaires font de plus en plus l'objet de sollicitations-directes ou indirectes- et se voient fréquemement proposer des initiatives à caractère "pédagogique" ou "éducatif" qui se révèlent en réalité être des opérations de type commercial, publicitaire, de propagande ou de concurrence.<br /> <br /> <br />  <br /> Afin de clarifier la situation et de répondre aux diverses sollicitations évoquées, la Ministre-Présidente en charge de l'Enseignement a mis en place la Commission autonome qui exminera les infractions aux dispositions de l'article 41 du Pacte scolaire. Il s'agit du décret du 26 avril 2007 modifiant la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement . <br />  <br /> Vous comprendrez donc qu'il ne m'appartient plus de statuer sur la légalité ou non de l'action évoquée.<br />  <br /> La Commission précitée peut être saisie par un chef d'établissement, une association de parents, une organisation syndicale, le Gouvernement ou un organe de représentation et de coordination des PO ou par un autre requérant. La Commission peut également se saisir elle-même d'initiative lorsqu'elle a connaissance d'une infraction.<br />  <br /> Je vous invite donc à saisir la Commission sur l'action "kid's move" des firmes Weetabix et Medios. Vous pouvez adresser un courrier à sa présidente: Madame Lise-Anne HANSE, Directrice générale, rue A.Lavallée à 1080 Bruxelles.
Répondre
C
La présentation des céréales au petit déjeuner comme argument de santé et pourvoyeur d'énergie pour les enfants (petits et grands) est un des plus grands scandales alimentaires de notre ère dénaturée. Avec des méthodes comme celles de Weetabix, nous ne sommes plus très loin des chansons à la gloire de McDo apprises dans les jardins d'enfants américains (cfr "Supersize me" de Morgan Spurlock) ! <br />  <br /> <br /> Ce n'est pas seulement de sucres que nos chers petits vont être drogués, car non seulement l'extrusion, ce délicat  (!) procédé (très haute pression, très hautes températures) bouleverse la structure de la molécule d'amidon en transformant les sucres lents en sucres rapides (ce qui cause rapidement un épuisement du pancréas et des désordres de la glycémie), mais produit également des acides gras TRANS (à partir des lipides contenus dans toute céréale), c'est-à-dire surcuites sans plus aucune valeur nutritionnelle et de l'acrylamide (qui se forme en présence de certains sucres et d'un acide aminé spécifique, sur les aliments  riches en amidon, au contact de très hautes t° (plus de 180°).Chez le rat, une exposition prolongée à l'acrylamide produit aberrations chromosomiques, cancers et troubles neurologiques.  Inutile de rajouter (mais bon, ça va mieux en le disant) qu’en  plus il n'Y A PLUS AUCUN NUTRIMENT<br /> LA DEDANS<br /> (source J.Fricker "Etre mince, en  bonne santé et bien dans sa peau" chez O.Jacobs et surtout " Que reste-t-il de nos céréales" de T.Lauwers chez Nature et Progrès Belgique.)<br />  <br /> <br /> Donnez du pain complet à vos enfants, avec du beurre cru, et éventuellement un peu de chocolat, de confiture, de fromage, du caviar de tournesol, de la purée d'amandes, du beurre de cacahuètes, du miel, un peu de sucre complet. Heureusement, j'ai rencontré un médecin clairvoyant quand ma fille avait 3 ans, pour me dire de lui éviter 2 produits qu'elle adorait et réclamait déjà beaucoup: des céréales soufflées (même bio) et du ketchup (même bio)!  La lutte continue encore, 9 ans après, mais elle mange du pain le matin, et le ketchup est une gourmandise exceptionnelle.<br />  <br /> <br /> D'autres médecins (notamment des mamans à l'école) n'ont pas ces scrupules, et participent largement à cette mascarade 1 x l'an du "Petit déjeuner santé" (n'est-ce pas Apolline ?) avec fruits coupés (TB) mais aussi « corn flakes » (nature, est-il précisé!!!) et « danone » à gogo.<br />  <br /> <br />  Il y a encore du boulot pour avertir les gens, mais en ont-ils vraiment envie ?<br />  <br />
Répondre

Articles RÉCents