750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 23:37

Jean-Philippe Darcis

14, petite rue au beurre 1000 Bruxelles tél : 02 502 14 14 www.darcis.com

On a enfin trouvé une alternative au célébelgissime Pierre Marcolini, qui énerve forcément un peu, avec son marketing envahissant qui le rend incontournable. Justement, on a envie de le contourner un peu, histoire de sortir des sentiers de la pensée gastronomique unique. Jean-Philippe Darcis, que nous n'avons pas encore rencontré, est Ambassadeur à vie du chocolat belge depuis 2001, c'est dire. Il collectionne les titres, et les met ostensiblement en exergue, tant on imagine que c'est difficile d'être largement aussi bon que le célébrissime mais quasiment inconnu du grand public. Il n'y a qu'un magasin à Bruxelles, discret, à un jet de pierre de la Grand-place et de tous les autres chocolatiers industriels, quartier touristique oblige. Le magasin, climatisé, est très sobre, tout comme le verbe de la vendeuse japonaise, qui n'est visiblement pas là pour la clientèle locale - ces chocolats sont d'ailleurs vendus à Osaka. On n'a même pas droit à l'alléchante pâtisserie ni aux non moins superbes compositions glacées de l'artiste, pour lesquelles il faudra certainement faire le voyage jusqu'à Verviers, Heusy, Lasne, Liège ou Spa où on devrait pouvoir les trouver, dans une ambiance un peu plus "village". Les 36 chocolats (52 euros le kg) et les 9 macarons (1 euro pièce) sont du pur bonheur, surtout ceux qui ont permis au chocolatier de gagner des médailles. A ce prix-là, on peut se fendre d'une boîte cadeau carrée en carton fort et noir (ça ne vous rappelle rien ?), pour quelques euros de plus (8 par kg de chocolat, tout de même). Mais ne met-on pas des joyaux dans des écrins pour leur donner tout leur éclat ? C'est à tomber tellement c'est bon. Le macaron pur chocolat est aussi ferme et moelleux à la fois, n'ayons pas peur des oxymores, qu'un brownie. La parisien Ladurée n'a qu'à bien se tenir. Dur pur bonheur. Et pour varier un peu, des rochers, des orangettes et des mendiants. Le chocolat Valrhona exhale ici toute sa splendeur. Du grand art, depuis cinq mois seulement à Bruxelles. A essayer absolument.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Après une visite chez Dandoy, rue au Beurre (presqu'en face) à la recherche de couque de Dinant pour le travail de fin d'étude de Clara (sujet "le pain") , je suis passée chez Darcis pour me jeter non pas sur les chocolats (moi je suis fan de Claire Macq, chez Passion Chocolat) mais sur les macarons, nouvelle folie-douceur depuis qu'ils ont été relifté "fashionable"' par Hermé. Alors on a choisi : Chocolat (TB d'après Clara); Cacahuète caramel (bon); lait d'amande (trop sucré, goût d'amande étouffé par le sucre); nougat (idem; quoiqu'ici le goût était plus qu'étouffé, quasiment inexistant! Au fond, ça goûte quoi le nougat, quand on ne tombe pas sur une amande ?). Les chocolats sont bons; grâce à une amie, qui en a reçu une pleine boîte, j'ai pu gouter la ganache au thym citronné, pas assez corsé- mais bon, le thym faut s'en méfier- et l'émulsion de crème et de chocolat fondant à la violette- TTB; Mais bon, au revoir Marcolini! Il y a effectivement une forêt derrière l'arbre, ne vous jetez pas tous sur le même!
Répondre
J
Partageons, cuisinons ! Wikisine.comA bientôt
Répondre

Articles RÉCents