750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 19:03

Maison Renardy 1912

17, rue de Dublin 1050 Bruxelles tél : 02 514 30 17

Petit avertissement : on ne trouvera pas cette excellente adresse dans les guides des restaurants, car c'est une épicerie fine, où on peut déjeuner, et un salon de thé. C'est une véritable découverte soufflée par un amateur de bonnes petites adresses. L'épicerie se situe entre la rue du Trône (place de Londres) et la rue de la Paix, à 5 minutes à pied de la frontière du Quartier européen (place de Meeus). Elle détonne un peu avec le coin, mais le jeune propriétaire, Jean-François Vaessen, est un autochtone ixellois. Il a repris voici deux ans le nom de la maison Renardy, fondé il y a quatre générations, par ses aïeuls français réfugiés dans les Hautes-Fagnes, alors allemandes, devenues belges après la guerre. La musique d'ambiance, du jazz, augure le bon goût de l'établissement. Les soupes (4 euros), les salades (9 euros), les terrines de poisson ou de viande (6,20 à 9,60 euros) et la quiche-salade (8 euros) font l'objet du plus grand soin, avec des ingrédients de luxe (foie gras, magret, ...). Les desserts (2,50 à 3 euros) sont succulents et surprenants, comme ce cake au chocolat et framboise. Evidemment, tout ce qui se vend ici (thés fins, cafés, chocolats, miel, confitures maison, épices, vins et foie gras) sont consommables sur place. Et si ça ne suffit pas pour vous convaincre, sachez que la clientèle est à 80% féminine - ces dames aiment la classe, le calme et le raffinement, qu'on se le dise ! Une boulangerie artisanale du même propriétaire verra bientôt le jour dans le quartier, on en salive d'avance. C'est vrai que le pain dénote pour l'instant un peu avec le reste des préparations maison (les pralines sont faites à l'atelier). Une bonne alternative aux restos branchés (et plus chers) de la place St Boniface, à deux pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je ne sais pas trop comment vous êtes tombé sur mon blog mais merci pour le coup de pub!Jean Francois est un bon ami et je dois dire que j'ai été soufflé quand j'ai vu son épicerie fine...Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir à quoi ca ressemble, c'est vraiment sympathique.
Répondre

Articles RÉCents