750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 12:27

Marie Kirkpatrick, prof de yoga www.marie-ki.be

Marie pratique le yoga depuis trois décennies et enseigne à son centre de la rue St Henri, à Bruxelles. On peut la rencontrer facilement sur les marchés bio ou dans son magasin bio préféré, Biologic (voir rubrique magasins). Après un stage de yoga-taïchi-souffle dans une ferme perdue de Wallonie, nous avons décidé d'en savoir plus sur son alimentation, qui doit forcément être aussi saine qu'elle...

En quoi la pratique du yoga influence-t-elle ton alimentation ?

On ne peut pas s'intéresser au bien-être et à la santé sans s'intéresser à l'alimentation. La pratique du yoga mène à une plus grande écoute du corps : l'attention portée aux sensations nous guide vers ce qui est bon pour soi. Evidemment, il faut chercher par soi-même aussi, et faire des expériences telles que le jeûne, l'alimentation dissociée, petit-déjeuner ou pas, viande ou végétarisme, régime des groupes sanguins, cru ou cuit. En fait, il faut se rendre compte si ce qu'on fait par habitude ou par choix de société, de famille ou de mode, nous convient vraiment.

Tu manges quoi, au petit déjeuner ?

Je fais des variations sur une crème Budwig (2 cuillérées de graines de sarrasin trempées une nuit, des amandes émondées ou des noix ou des noisettes trempées une nuit, des figues, abricots ou raisins secs trempés une nuit, 1 cuiller à café d'huile de tournesol 1ère pression à froid ou de lin, 1 pomme, 1 banane et 2 à 4 cuillers à café de fromage blanc au lait cru fait maison). Parfois, j'y mets des flocons d'avoine trempés dans le petit lait de mon fromage blanc - rien ne se perd ! Je connaissais cette recette depuis 20 ans, la Dr Kousmine l'a remise au goût du jour. Tout est super digeste car tout est cru. Je la fais aussi pour les enfants, mais mixée. ça me prend une demi-heure le matin, pour 4 personnes - c'est l'émondage des amandes qui est le plus long. Comme boisson, j'ai essayé plein de tisanes, mais je me tiens à la tisane de fenouil, plus à mon goût. En hiver, la crème Budwig étant plus difficile à assimiler, je me fais des tartines de bon pain avec du tahin (pâte de sésame, NDR) ou de la crème d'amandes ou de noisettes. Mais je sens que c'est déjà sucré, et le sucre appelle le sucre et donne faim.

Tu ne bois pas de lait ?

J'ai bu du café au lait, fut un temps. Après la naissance de ma fille, je me suis aperçu que je ne supportais plus le café, car j'avais des malaises. Le café déca bio, ça va. Mais grâce à la cure anti-fatigue de Taty, j'ai découvert que je pouvais m'en passer. Je bois du thé à 10 h, au lait cru (un reste de mes racines écossaises, sans doute). C'est le seul endroit où j'en bois. Le lait, j'adore depuis toujours. Tous les diététiciens disent que c'est mauvais. Je m'étais donc mis à boire du lait de soja ou de riz, mais Taty m'a convaincue que ce sont des produits artificiels et plein d'additifs, car il n'existent pas à l'état naturel. Le lait cru, c'est clair que c'est bon pour la santé.

Pourquoi le lait cru serait-il bon pour la santé ?

En règle générale, tout ce qui est bon pour la santé, c'est ce qu'on ne peut pas vendre dans les grandes chaînes, qui ne vendent que des produits morts, qui peuvent rester longtemps dans les placards. En d'autres termes, qui ne se transforment pas, et par conséquent, dans le corps non plus. Tous les produits vivants sont périssables et se transforment dans le corps. Le lait cru, le beurre au lait cru, les fromages au lait cru ou les graines germées, en sont des exemples.

Qu'est-ce que tu leur trouves, aux graines germées ?

Le fait de faire revivre quelque chose me semble très ...satisfaisant. On a des graines sèches, comme en hibernation, on y ajoute de l'eau, elles germent, gonflent en un ou deux jours. On sent la force du vivant, là-dedans ! Les graines de tournesol, c'est génial. J'en emmène toujours avec moi. Trempées dans de l'eau, elles germent en 4 à 6h, quoique 24, c'est mieux. C'est tellement complet comme aliment qu'on ne pourrait se nourrir que de ça. Et c'est tellement facile : pas besoin de germoir, juste un verre peut faire l'affaire. Et là, ça ne coûte vraiment pas cher.

Et la viande, tu aimes ?

Je ne suis pas très viande. Je croyais pouvoir m'en passer complètement, en devenant végétarienne et lorsque j'ai été enceinte la 1ère fois, comme d'autres ont envie de fraise, moi, j'ai eu envie de viande ! De l'agneau, surtout. C'est resté. J'aime aussi la volaille, cuite au four ou à la cocotte Romertoft. Mais je ne mange pas de steak de boeuf.

Comment cuis-tu  ta nourriture ?

A la vapeur. J'ai une marguerite, qui s'adapte à n'importe quelle casserole. On met de l'eau au fond, et quand elle bout, elle cuit les aliments à l'étouffée, rapidement. L'avantage, c'est que les aliments ne sont pas dans l'eau qui a bouilli, c'est-à-dire qu'ils cuisent à moins de 100°C. On dit qu'ils perdent leurs vitamines et autres micro-nutriments au-dessus de 60°C. C'est valable pour les soupes  : je cuis les légumes à la vapeur puis je les mixe avec le bouillon de cuisson.

Où te fournis-tu ?

J'achète mon panier bio de légumes toutes les semaines chez BioLogic. Si je n'ai pas assez avec ça, je complète chez Shianti ou au marché de la place St Lambert, chez Coprosain. C'est là que j'achète mes laitages. Mais c'est évidemment mieux dans une ferme près de Seneffe, où la fermière fait son beurre à la barratte depuis 50 ans. Même dans les campagnes, ça devient rare, car les paysans envoient tout leur lait à la laiterie et c'est beaucoup de travail, de faire son beurre soi-même. Les services de l'hygiène les persécutent comme des malpropres, avec des exigences sans cesse plus élevées. C'est pour ça que je trouve qu'il faut aller à contre-courant, sinon, on ne mangera plus que des fromages en plastique. La  crémerie du quartier des Tongres (7, rue Batonnier Braffort, à côté du Pain Quotidien) reçoit une mozzarella tous les jeudis, vraiment excellente.

Tu vas au restaurant ?

J'aime pas trop les restos bio parce qu'ils ont un côté un peu guindé, élitiste, comme chez Tan. Quand je vais faire la fête, je vais au Grain de Sel (9, chaussée de Vleurgat, près de Flagey - nous irons vérifier NDR). Le proprio est extraordinaire. C'est un passionné. On y mange un menu 3 services pour moins de 25 euros. Il fait des trucs qu'on ne se fait pas chez soi. La carte change tous les 15 jours. Sinon, j'aime la cuisine indienne ou italienne - j'adore leur façon de préparer les légumes - mais on ne mange pas dans leurs restos ici comme sur place. D'une manière générale, quand je mange ailleurs qu'à la maison, je mange tout. Mais le poulet à 5 euros, ça ne tient pas la comparaison avec le poulet de ferme, à 5 euros le kilo !

Et pour les enfants, comment fais-tu ?

Je fais super attention. C'est une guerre continue contre les bonbons, biscuits ou collations de 10h et goûters de 16h. Je leur coupe des fruits dans des boîtes hermétiques, jolies pour rendre ça attirant. Je suis effrayée de voir que certains donnent en collation des barres chocolatées (Mars ou Milky Way) ou du Nutella avec biscuits à tremper dedans. Je ne leur donne pas de soda, mais de temps en temps un cola bio. Quand on sort, c'est différent, ils peuvent avoir du coca. Comme boisson, à l'école, je leur donne de l'eau, car les jus, c'est du sucre. Mais à la maison, j'ai toujours une brique de jus bio. Pour le goûter, je leur fais un milkshake, présenté dans un beau verre avec une paille : mixer un yaourt entier, une banane, une orange ou des fruits secs ou de la crème d'amande, des fruits de saison (fraises, framboises). ça nourrit leur immunité à 100%.

Tu achètes tes jus ?

Très peu. Je les fais avec mon extracteur : jus de légumes, de fruits, jus mixtes (pomme-carotte par ex.), surtout pour les enfants, car comme ça ils mangent beaucoup de légumes. Moi, je bois des jus pur légume. C'est aussi très indiqué aux personnes sensibles des intestins, qui peuvent ainsi éviter les fibres tout en consommant des légumes frais.

Et comme huile, qu'utilises-tu ?

Quand je suis seule, je me fais une salade avec des légumes cuits à la vapeur et un assaisonnement avec de bonnes huiles, qui sont de bonnes graisses. Ces huiles ne font pas grossir car elles sont crues. Les seules huiles qu'on peut chauffer sont l'huile d'olive, l'huile de palme et l'huile de coco. Je les fais chauffer un minimum pour leur conserver du goût. Je n'utilise pas, pour frire, l'huile de tournesol, car si on la chauffe, elle devient toxique et devient une graisse "trans". Toutes les huiles pour friture du commerce sont raffinées, pasteurisées, et deviennent  "trans" quand on les chauffe, donc non assimilables par l'organisme et sont donc stockées. Ce sont ces graisses-là qui font grossir. Les bonnes huiles, on en a besoin pour la peau, pour les neurones. Tous les régimes amincissants sur le marché font grossir, car tous les produits allégés font grossir. Si on enlève la graisse, on laisse le sucre et il donne faim. On est en état de manque et on finit par craquer. Alors que les bonnes graisses nourrissent et coupent l'appétit. Le lait maternel est hyper gras, par ex. Il faut donner de bonnes graisses aux enfants, c'est capital.

En somme, tu t'es approprié ton alimentation ?

Maintenant, je mange à peu près de tout. Tout ce que j'ai fait moi-même avec de bon produits de base. Mon bouillon, mon fromage blanc à partir de lait cru, mon yaourt, les tartes, les gâteaux, les biscuits, sont de préférence faits maison. Je n'achète jamais un plat cuisiné, ni de boîte de conserve, ni aucune marque dont on peut voir la publicité à la télé. Et surtout, j'ai appris à lire les étiquettes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents