750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 09:53

Quand on débarque à l'improviste chez elle, la grand-mère d'Arthur et Jules a toujours une recette rapide et simple de gâteau au chocolat, qui fait à coup sûr plaisir aux petits comme aux grands, que ce soit pour le dessert ou pour le goûter. Ce gâteau n'est pas trop chargé en beurre, mais suffisamment en chocolat pour ne pas ressembler aux abominables gâteaux-minute du supermarché, pleins d'additifs. Ici, on ne peut faire plus simple : du chocolat, des oeufs, de la farine, du sucre, du beurre et du lait. Les ingrédients de base de la pâtisserie qu'on possède tous dans nos placards. Il met vingt minutes chrono à préparer. Pour résumer : après avoir fait fondre le chocolat avec le beurre, on mélange gentiment les autres ingrédients (sucre, jaunes d'oeufs, lait, farine) et on termine par les blancs d'oeufs en neige. Simplissime !

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes : 375 g de chocolat noir dessert, 75 g de beurre, 3 oeufs, 125 g de sucre de canne,125 g de farine fermentante, 20 cl de lait.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre à feu très doux (ne pas faire bouillir le mélange). Dès que le chocolat est fondu, éteindre le feu et ajouter le sucre directement dans la casserole. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes à la préparation au chocolat, bien mélanger. Ajouter ensuite le lait, mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène.

Saupoudrer ensuite la farine tamisée, progressivement, en mélangeant pour qu'elle s'incorpore de façon homogène à la préparation. Monter les blancs en neige très ferme (avec une pincée de sel, ça aide) et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Pour ce faire, déposer avec la cuillère en bois une louche de blancs en neige et faire doucement passer la préparation par dessus avec la cuillère et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'incorporent dans la préparation. Répéter l'opération avec le reste des blancs en neige.

Une fois que la pâte est prête, préparer le moule. Choisir un moule avec un peu de hauteur (moule à cake, moule à charlotte, moule à savarin, moule à manqué rectangulaire...). Beurrer le fond et les parois du moule et les saupoudrer de sucre. Le sucre va légèrement caraméliser et la surface du gâteau sera ainsi légèrement croustillante.

Verser la pâte dans le moule. Couvrir de papier aluminium pour éviter que la chaleur directe trop violente ne noircisse le sommet du gâteau. Mettre au four à 150°C. A partir de vingt minutes de cuisson, vérifier la cuisson en plantant un couteau effilé dans le gâteau. Si la lame ressort nette, c'est que le gâteau est cuit. Enlever le papier alu quand le gâteau est presque cuit, pour qu'il dore un peu. Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser reposer un quart d'heure avant de le servir. N'oubliez pas de noter le temps de cuisson complète, qui correspond à votre four, ça vous servira pour la prochaine fois et vous évitera de vérifier plusieurs fois la cuisson.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents