Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les Nouvelles du Goût du Monde
  • : Voici un blog consacré à la gastronomie et à l'alimentation, écrit par un journaliste professionnel en reconversion. Pour ses écrits dans la presse économique spécialisée, il a obtenu en 2007 le Prix Louise Weiss du journalisme européen.
  • Contact

Recherche

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 22:40

Pour 4 personnes : 300 g d'olives noires (ou vertes, ça marche avec les deux, mais séparément), 2 gousses d'ail, 100 g de câpres, 100 g d'anchois, 100 g de thon au naturel, 2 brins de thym frais, 10 cl d'huile d'olive, un peu de poivre.

Hacher grossièrement les olives dénoyautées et l'ail égermé. Egoutter, éponger et couper les anchois en petits morceaux. Ajouter le thon et les câpres. Passer le tout au mortier, au mini hachoir ou à l'extracteur de jus Oscar et réduire en purée. Rajouter le thym et l'huile d'olive en continuant de mélanger. Poivrer à votre convenance. Verser la tapenade dans un pot hermétique, en verre de préférence, et la conserver au frais dans le bac du réfrigérateur, elle prendra tout le goût des ingrédients si on attend un peu. C'est une merveille, à tartiner sur de la ciabatta croquante, pour les petits apéros du début de l'été. Le truc qui la rend si succulente et si différente, c'est évidemment le thon. Il fallait y penser !

Selon Wikipédia, la tapenade est une recette de cuisine provençale, qui tient son nom de la tapena (câpre, en occitan). On la déguste sur des canapés, sur des tartines de pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes crus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hughes Belin - dans recettes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents